Rupture de contrat : Votre partenaire commercial a rompu un contrat sans respecter les conditions convenues, menaçant la stabilité de votre entreprise.
Non-paiement : Un client refuse de payer une facture importante, mettant en péril votre trésorerie.
Violation de clauses : Un fournisseur ne respecte pas les clauses de qualité ou de délai stipulées dans votre contrat.
Litige de propriété intellectuelle : Un concurrent utilise votre marque ou vos brevets sans autorisation, affectant votre compétitivité.
« Un grand monsieur à qui je dois beaucoup... Franc, direct et honnête, il n'ira pas par quatre chemin pour vous guider vers la lumière lorsque vous êtes au fond du gouffre... Et il ne faut pas attendre d'y être pour faire appel à lui, il est encore meilleur quand il s'agit d'anticiper et de protéger nous intérêt lors de la négociation de contrat avec de nouveaux clients. »
Dès qu'un différend survient ou que vous anticipez un litige, il est conseillé de consulter un avocat pour évaluer vos options et éviter des erreurs pouvant aggraver la situation.
Rassemblez tous les documents contractuels, correspondances et preuves pertinentes. Notez les faits chronologiquement et consultez un avocat pour une évaluation préliminaire.
Oui, souvent une négociation ou une médiation peut résoudre le litige sans aller en justice. Un avocat peut vous aider à identifier et à mener ces démarches efficacement.
Un contentieux mal géré peut entraîner des pertes financières, des dommages à la réputation et des relations commerciales tendues. L'assistance d'un avocat est cruciale pour limiter ces impacts.
Bien que non obligatoire, avoir un avocat est fortement recommandé pour défendre vos droits et naviguer dans la complexité des procédures légales, augmentant vos chances de succès.